Le sous-marin SAGA est le plus grand sous-marin civil du monde. C’est un témoignage du passé à valoriser auprès des publics, et en particulier des plus jeunes.
La renaissance du SAGA : le témoignage d’une époque
Le sous-marin SAGA est une « capsule temporelle », produit d’un labeur collectif entre la Comex et l’IFREMER. Mis en veilleuse en 1989, le projet aura rassemblé plus de nombreuses entreprises.
Aujourd’hui, cette machine à plonger émerge de nouveau sous l’impulsion des Compagnons du SAGA. Ainsi, après plus de 20 années d’oubli, le SAGA refait surface pour conquérir un nouveau territoire : celui des générations futures. Trace d’une époque révolue, il constitue une partie importante du patrimoine industriel sous-marin de la ville de Marseille et du monde. C’est pourquoi le préserver ne suffit pas.
Les Compagnons du SAGA : une plateforme de découverte
Parce que l’histoire s’écrit et perdure aux croisées des générations, l’ambition des Compagnons du SAGA est de faire découvrir aux plus jeunes les merveilles et secrets de cet étonnant sous-marin jaune.
Si faire connaître le SAGA est l’une des priorités de l’association, proposer aux enfants et aux adolescents de s’informer sur ses origines et ses mystères est également l’un de ses objectifs. Dans cette perspective, les Compagnons du SAGA ont mis en place des dispositifs pédagogiques, à destination du premier et second degré scolaire.
Sous forme de plaquettes, ces contenus ont vocation à apporter aux enseignants des supports de cours et d’activités autour du SAGA. Ils reposent sur l’imaginaire de la vie sous-marine. Ils s’appuient également sur l’œuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers (parue en 1870). Ils sont destinés à familiariser les plus jeunes à l’histoire du SAGA, et ce, par le jeu, l’art et la curiosité.
Ces plaquettes pédagogiques sont disponibles en version PDF imprimables :
Télécharger notre plaquette enseignant
Télécharger notre plaquette élèves
Télécharger notre plaquette correction
Télécharger notre présentation travaux